top of page
Rechercher

Pourquoi la stratégie d’entreprise est un art ?

La stratégie d’entreprise est un art dont les stratèges sont des artistes.


Le chef d’entreprise, l’artiste, le chef d’orchestre devient l’artisan créateur de sa stratégie (son chef d’œuvre).



Créativité et Vision : Tout comme une œuvre, la stratégie nécessite de la créativité et une vision d’ensemble. Développer des idées innovantes et les exprimer pour toucher son public.


Flexibilité et Adaptabilité : Une bonne stratégie comme un chef d’œuvre est inspirée et inspirante.  Elle doit-être flexible et s'adaptée aux changements de son marché et de son environnement. L’objectif étant de ne pas perdre son public.


Interprétation et Subjectivité : Le stratège interprète les données et les informations pour élaborer sa stratégie. Chaque individu à sa propre interprétation des œuvres d'art. Il y a donc une certaine subjectivité dans la prise de décision stratégique.


Sensibilité aux Contextes : Le stratège doit tenir compte du contexte économique, social, politique et technologique dans lequel son entreprise opère. Il s’attache surtout à ce que son œuvre (la stratégie) ait un impact environnemental fort.


Exécution et Esthétique : Une stratégie bien conçue doit être minutieusement exécutée pour atteindre ses objectifs, tout comme une œuvre d’art bien réalisée.


La stratégie a un côté créatif tout en étant aussi très méthodique.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page